Les différents types de peinture pour peindre l'extérieur d'un bâtiment

 

La peinture extérieure est spécifique puisqu'elle est continuellement exposée à des conditions beaucoup plus hostiles que la peinture intérieure.

 

Elle subit chaque jour des agressions différentes : froid, gel, neige, vent, rayons UV, invasion de nuisibles... autant de facteurs qui peuvent altérer son aspect.

 
Vous envisagez de repeindre un mur extérieur et vous vous demandez comment obtenir un résultat parfait ?

 
Suivez les conseils de votre artisan peintre Sas Entreprise R. Gaudre pour donner une seconde jeunesse à votre extérieur et obtenir un résultat final de qualité.
 

Certification Qualibat
Certification
Qualibat
30 ans d'expérience
30 ans
d'expérience
Entreprise familiale
Entreprise
familiale
Devis gratuit
Devis
gratuit

Accueil > Blog > Les différents types de peinture pour peindre l'extérieur d'un bâtiment

Artisan peintre en train de peindre un mur exterieur

Les différents types de peintures utilisées pour votre extérieur


Sachez que la peinture pour extérieur n’est absolument pas la même que celle à appliquer sur les murs de votre intérieur. En effet, celle-ci se doit de pouvoir résister aux intempéries et de ne pas se diluer dès que les premières gouttes de pluie font leur apparition !
 

Il existe trois grands types de peinture qu’un peintre professionnel peut utiliser pour vos murs extérieurs.
 

La peinture acrylique

Cette peinture aqueuse est peu polluante et peut être appliquée sur tous types de supports sauf le métal. Elle est disponible dans un large choix de coloris et d'effets (lisse ou crépi, par exemple) vous permettra d'obtenir le résultat désiré pour personnaliser vos extérieurs.


Peinture en phase solvant

Reconnue pour sa très grande résistance dans le temps, la peinture en phase solvant est néanmoins plus coûteuse que les autres types. Particulièrement recommandée pour sa texture microporeuse qui permet au support de respirer, et à l'humidité de s'évaporer. Elle s'applique sur tous les matériaux.


Peinture extérieure naturelle

Il s’agit d’une alternative écologique pour peindre sans impacter l'environnement. On retient notamment la peinture minérale à base de chaux et ses performances, prémunissant le support contre les moisissures, l'humidité, les intempéries et les rayons UV. Seul bémol : elle s'applique uniquement sur des supports non traités comme le ciment, le béton, les pierres poreuses ou les briques.

Ces peintures sont disponibles dans des coloris variés. Nos peintres spécialisés dans la peinture en extérieur vous garantissent un revêtement parfait et conforme à toutes vos exigences.

Homme peignant un mur en bleu
Peinture d'une façade de bâtiment commercial

Comment choisir la peinture pour vos murs extérieurs ?

 
Avant de procéder à l’application de vos couches de peinture, il est important d’inspecter vos murs pour cerner leurs besoins et savoir quelle peinture est la mieux adaptée à leurs états.
 

  • Pour les murs en bon état : optez pour des peintures pures acryliques, qui présentent une excellente durabilité et qui protègent efficacement votre mur contre les intempéries
  • Pour les murs en crépi ou comportant des fissures : choisissez une peinture acrylique épaisse qui dissimulent les fissures et autres imperfections de vos murs
  • Pour les murs exposés à de fortes intempéries: optez pour les peintures siloxanes qui protègent contre l’humidité

 

Le choix de la peinture doit en effet être basé sur un diagnostic précis de vos supports et de leurs états, et surtout, de vos préférences ou restrictions budgétaires.

Certes, repeindre les murs de votre extérieur est la solution la plus adaptée pour donner une seconde jeunesse à votre habitation, mais ces travaux nécessitent de longues étapes de préparation et beaucoup de patience.
 
Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, faites appel à votre peintre extérieur Sas Entreprise R. Gaudre. Demandez vite votre devis gratuit via notre formulaire en ligne!

Demandez votre devis gratuit

* information(s) obligatoire(s)