Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations de peinture près de Soissons
Comment réussir la peinture des murs et des plafonds ?
Vous souhaitez donner un coup de fraicheur aux murs et aux plafonds de votre domicile? Vous êtes lassé de la couleur de la peinture de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre sans laisser de traces et des bavures ? Suivez donc les conseils de votre peinture Sas Entreprise R. Gaudre pour repeindre votre intérieur et avoir un résultat pro et propre.

Qualibat

d'expérience

familiale

gratuit

Nettoyez soigneusement vos murs et supports avant de les repeindre
Les saletés et les taches de graisse sur les murs font que la nouvelle couche de peinture se décolle facilement une fois sèche. Pour que la peinture tienne correctement sur vos murs et plafond, il est indispensable de bien les nettoyer et les préparer. Commencez donc par dépoussiérer vos supports et lessiver ensuite le tout en faisant usage d’un liquide-vaisselle et d’une éponge. Rincez à l’eau claire et laissez sécher le tout.
Préparez vos matériels
Produit de nettoyage, peinture, ruban adhésif, rouleaux, pinceaux, échelle, bâche pour protéger sol et meubles, seau… Préparez votre liste de matériel nécessaire pour ne rien oublier. Pour la peinture, choisissez un produit adapté au support à repeindre.
- Peinture glycérophtaliques : résistante et solide mais qui dégage beaucoup de COV (composé organique volatil)
- Peinture acrylique : peinture saine qui peut être utilisée sans risques pour votre santé
Pour les grandes surfaces, privilégiez les peintures à temps de séchage long. Pour les petites surfaces, il convient d’opter pour une peinture à temps de séchage court.
Préparez votre lieu de travail
Protégez moulures, fenêtres et poignées de porte en recouvrant les bordures avec du ruban adhésif.
Recouvrez également les meubles, les lustres et le sol de la pièce avec une bâche de protection. Et que les choses sérieuses commencent !
Plinthes, plafond et murs
Les plinthes sont les éléments à peindre en premier, le plafond en deuxième, et les murs en dernier. Pour les plinthes en bois, vous devez les laisser sécher au moins 24h avant de les couvrir avec un ruban adhésif. Passez ensuite au plafond et enfin les murs. Ainsi, vous évitez les taches et vous aurez un résultat propre et net.
Pour peindre vos murs, procédez toujours du haut en bas afin d’éviter les bavures. Enfin, vous devez toujours éviter de repasser le pinceau ou le rouleau sur les zones déjà peintes et sèches.


Pinceau ou rouleau ?
Le rouleau est adapté aux zones à grande surface, il permet de passer la peinture de façon homogène et rapide sur les murs et plafonds. Mais ce dernier est mal adapté aux recoins et aux petits endroits. Pour ces zones là, vous pouvez utiliser un pinceau.
Voilà, en respectant ces conseils de peinture vous pouvez vous lancer dans la peinture de votre intérieur sans risque de bavures. Mais n’oubliez pas, si vous avez besoin d’aide, vous pourrez toujours faire appel à Sas Entreprise R. Gaudre.